play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter

Patrimoine en Ardèche : Alba la Romaine

Alba la Romaine : Vision d’une plaine où s’épanouit la vigne, et, au loin, dressé sur un neck volcanique, le château au pied duquel se serre un enchevêtrement de toits…Alba a le cœur qui bat au rythme de 2000 ans d’histoire.

Le site archéologique d’Alba : un peu à l’écart du village, on retrouve le site archéologique d’Alba, avec son théâtre et les vestiges de la cité. C’est grâce à la replantation de vignoble que l’on a découvert la plupart des vestiges de l’antique

MuséAl : Voici un musée vivant dont le but est la mise en valeur des collections archéologiques découvertes au cours de vingt années de recherche et notamment la superbe statue d’empereur retrouvée sur le site gallo-romain. Le tout à travers des salles d’exposition temporaire et permanente, un auditorium, des salles pédagogiques… Les thèmes abordés ? L’urbanisme, la vie quotidienne, les dieux et les morts…
Cet espace se décline sur un mode résolument moderne avec bornes interactives, ateliers pédagogiques… Situé à l’entrée du village, son architecture interpelle également. Monolithe parallélépipédique, ce bâtiment massif contraste avec un parvis aérien, couvert d’une voilure. A l’extérieur, on est plongé dans l’antiquité avec une ancienne rue bordée de boutiques, des temples mais aussi le théâtre qui chaque été dans le cadre du « Festival d’Alba » accueille des spectateurs…